ANHÉE Petit patrimoine

A propos

Notre patrimoine rural témoigne, encore aujourd’hui, de l’histoire de nos campagnes. Outre les églises et les châteaux, il se constitue d’éléments plus modestes, qui peuvent passer inaperçus aux yeux des villageois. C’est le petit patrimoine populaire très bien illustré dans la vidéo qui suit. Faute d’entretien ou d’attention, ce patrimoine est parfois mis en péril.

Pour éviter son oubli et sa disparition, un inventaire complet de tous les éléments du petit patrimoine et du patrimoine funéraire a été effectué afin d’en conserver la présence, la trace et la mémoire. Une énumération descriptive et détaillée de chaque bien a été réalisée par une équipe de bénévoles accompagnés d’un expert, ceci en vue d’en faciliter l’évaluation, la gestion et la préservation.

Tous les éléments repris à l’inventaire sont visibles depuis la rue et sont situés aussi bien dans l’espace public que privé. En tant que propriétaire privé, chacun a des droits et devoirs vis-à-vis de ce patrimoine.

Toutes interventions sur celui-ci nécessitent d’être faite dans les règles de l’art. Des subventions à la restauration du PPP sont accessibles aux citoyens, organismes associatifs et publics. Prenez contact avec les responsables locaux du patrimoine.

Vous souhaitez nous informer d’un bien qui n’est pas repris sur ce site ?

Vous avez constaté des éléments qui doivent faire l’objet d’une mise à jour ?

Vous avez un message à nous transmettre ?

Utilisez ce formulaire pour nous contacter.

Joindre un fichier