La potale est insérée dans le mur en moellons de la maison, face au pignon ouest de la maison n°39 de la rue Haute.
Latitude 50.31840876382042
- Longitude 4.744584463221364
Description
Petite fontaine surmontée d'une potale, l'ensemble étant ancré dans la maçonnerie en moellons de grès de cette vieille bâtisse. Cet aménagement semble récent et combine des éléments anciens, récupérés, et des éléments de facture récente.
La fontaine se compose d'un bac à vache ancien de forme parallélépipédique porté par une console et dont le fond est marqué par trois traits gravés formant une patte d'oie. Dans le mur, plusieurs pierres taillées récemment, superposées, et dont la face de parement est légèrement convexe. La pierre supérieure est percée par le tuyau d'amenée de l'eau, dans lequel est fixé un bec verseur.
La potale est en pierre de taille monolithique, de facture récente. Base en léger relief sur laquelle s'élève une niche mise en évidence par un relief poli et bordée par un cadre ciselé cintré (arc en chapeau de gendarme). La niche est clôturée d'une grille en fer forgé noir. La niche contient une statue de sainte Rita polychromée.
Matériaux
Pierre calcaire, fer forgé.
Inscription - Datation
Le socle de la statuette de sainte Rita porte l'inscription « S. RITA ».
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK