Adresse - En bordure du sentier piéton en contrebas de la rue de Charcoux, à Rouillon
Visible
Oui
Accessible
Oui
État
Bon
L'ensemble est situé au pied d'un chêne, le long d'un sentier étroit situé en contrebas de la rue de Charcoux (partie non bâtie).
Latitude 50.348050162272536
- Longitude 4.840991781000019
Description
Pompe en fonte peinte en noir, composée :
- d'un socle mouluré à section carrée, présentant sur les quatre faces un motif en losange avec une rosace au centre.
- d'un corps cylindrique cannelé d'un diamètre de 40cm, surmonté d'un élément cylindrique lisse avec un rebord dépassant sur le dessus.
- d'un bras ouvragé en S inversé dépassant le dessus du corps de la pompe, boulonné à la partie cylindrique lisse, d'une hauteur de 156cm.
- d'un bec verseur mouluré, boulonné à la partie inférieure de la partie cannelée, à 90° à gauche de la poignée.
Le côté opposé au bec verseur présente une ouverture montrant le mécanisme de la pompe. Cette dernière est placée sur une dalle carrée en pierre entourée d'un pavage en pierre bleue. Un avaloir en pierre taillée, sans grille, se trouve dans le coin face au bec verseur de la zone pavée. Cette dernière est entourée sur trois côtés d'un muret en moellons, surmonté d'un couvre-mur en pierre bleue.
Matériaux
Fonte, pierre calcaire
Inscription - Datation
Aucune inscription.
Pas d'informations relatives à la datation.
Dégradation
La peinture est écaillée sur le bec verseur et le socle. La pompe n'est plus fonctionnelle : le bras est mobile et actionne le mécanisme, mais ne ramène pas d'eau.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK