La chapelle est située le long de la rue de Rouillon, presque au croisement avec la rue Sur les dos. Elle est légèrement surélevée par rapport à la voirie et est entourée de végétation arbustive. L'accès est protégé de la voiture par un muret en moellons et un seuil en dalles de ciment.
Latitude 50.33778778
- Longitude 4.813667755
Description
Chapelle de plan rectangulaire à chevet plat, construite en briques rouges sur un soubassement de moellons de pierre de taille appareillés. La façade principale est flanquée de deux piliers engagés et est ouverte d'une baie rectangulaire surmontée par un linteau et accueillant la porte d'entrée moderne à deux vantaux ajourés. Elle présente un tympan décoré d'une structure semi-circulaire accueillant une fine pierre calcaire gravée du nom de la chapelle. Les façades latérales sont chacune percées d'une baie pentagonale fermée par un châssis accueillant des vitraux colorés. La chapelle est surmontée d'un toit en bâtière couvert d'ardoises. Le faîte du toit est décoré d'une croix latine tréflée.
A l'intérieur, un imposant autel en bois accueille divers objets de dévotion. La face avant de l'autel et décorée d'une plaque en cuivre repoussé.
Matériaux
Briques rouges, pierre calcaire, bois, PVC, ardoises.
Inscription - Datation
Sur le tympan, la fine pierre calcaire présente l'inscription suivante :
« RECONNAISSANCE
A
NOTRE DAME DE LOURDES »
Dégradation
Végétation invasive sur le seuil de la porte et sur le soubassement de la chapelle.
Tympan abîmé derrière la plaque calcaire, idem pour le linteau de la porte d'entrée.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK