Adresse - A l'intersection de la rue de l'Église et de la rue des Campagnes.
Visible
Oui
Accessible
Oui
État
Bon
Cette borne-potale est située à la croisée de deux chemins, l'un allant vers la chapelle Saint-Christophe de Hun, l'autre allant vers les bois.
Latitude 50.338572
- Longitude 4.840904
Description
Association d'une borne-potale et d'un banc en pierre et béton, pour le repos et la prière.
La borne-potale est constituée d'un pilier composé d'un appareil de gros moellons en calcaire surmonté d'une dalle en calcaire et d'une niche en appareil de gros moellons en calcaire. Deux plaques de pierre blanche (marbre ?) sont fixées sur la face avant du pilier. Le tout est surmonté d'une croix lobée métallique.
A l'intérieur de la niche, la statue de Notre-Dame des Champs semble être moulée. Elle présente une Vierge à l'Enfant, peinte récemment en blanc. Les auréoles des deux personnages sont dorées. La statue est posée sur un socle de pierre bleue récent et est protégée par une vitre.
Devant cette borne-potale est installé un banc, dont l'assise est en béton et posé sur deux socles de pierres. Autour de la borne-potale a été plantée une « charmille » de forme parallélépipédique, composée à l'origine d'aubépines, puis partiellement complétée de lierre.
Matériaux
Pierre calcaire, verre, béton.
Inscription - Datation
Les deux plaques de pierre blanche sont gravées :
« J.A.C. & J.O.C.
D'ANNEVOIE
XXVme ANNIVERSAIRE
DE L'A.C.J.B.
1912-1937 »
« VIERGE MARIE
PROTEGEZ
NOS FOYERS
ET NOS CHAMPS »
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK