Catégorie principale - 11. Patrimoine militaire et commémoration
Localisation
Entité - Maredret
Adresse - Cimetière de Maredret
Visible
Oui
Accessible
Oui
État
Description
N’ayant pas de pièce avant, le monument laisse apparaître qu’il y a deux caveaux jumeaux.
A la lecture de l’épitaphe, nous pouvons penser que la petite stèle est probablement apparentée (sœur ?) à l’épouse de la famille de la grande stèle. Notons que l’inscription sur cette dernière n’a jamais été complétée, ce qui peut faire penser à une inhumation ultérieure du couple. A moins que le caveau de gauche soit inoccupé !!!
Une autre constatation est que la grande stèle est de factura apparemment plus récente.
Partie commune
La dalle au-dessus est en une pièce (ce qui a dû induire des difficultés de manutention chaque fois qu’on a réouvert l’un ou l’autre des caveaux, où alors est de la même époque que la grande dalle.
Tout porte à croire que la stèle de droite est plus ancienne :
- Usure des inscriptions, style
- Faite pour un caveau simple
Et celle de droite plus récente :
- Débordant d’un caveau simple,
- Qualité du travail du tailleur de pierre,
- Même qualité que la dalle commune,
- Inscription inachevée.
- Le domaine commun est cerné par une clôture en barres de fer à section losange, torsadée au milieu, sur 1/5ème de la longueur, reliant 4 piquets, standards (déjà vus sur la tombe de la famille MINNE (2ème plus à droite), à savoir : chanfreinés sur les 4 arrêtes, chanfrein de plus en plus profond, ce qui donne une allure pointue, couronnée par une pyramide à 4 faces.
Petite stèle
Piédestal en pièce unique, mais à 3 niveaux de plus en plus réduits, pour avoir la même section que la stèle à proprement parler.
Stèle gravée : parallélépipède avec arrondis aux arrêtes frontales latérales, motif écrit dans une forme comme une des tables de la loi. Les motifs décoratifs sont simples.
Partie supérieure avec croix : pièce rapportée probablement standard industrielle, mais proportionnée à la stèle. Les 3 extrémités aériennes de la croix ressemblent à des fleurs de lis.
Fait croire que le la stèle gravée était plus ancienne, et que le socle et le dessus ont été ajoutées lorsque le monument a été jumelé avec la stèle de gauche.
Grande stèle
Piédestal : très simple.
Stèle proprement dite : travaillée par une surface utile plus profonde que le ruban de pourtour à 2 profondeurs. Forme pentagonale, faisant penser à un buste, avec hanches, aisselles et cou décoré. A l’arrière de cette forme, et en retrait : excroissance avec tores et scoties
Croix supérieure : même moulure périphérique que la stèle proprement dite. La tête d’un Christ couronné se trouve à la croisée. Décorations florales aux 4 extrémités de la croix.
Matériaux
Petit granit (pierre bleue)
Inscription - Datation
GAUCHE
SEPULTURE
THONON-PAQUET DROITE
A LA MÉMOIRE (en arc)
DE
MADEMOISELLE THERESE PAQUET
NEE A HERMETON Sur BIERT
Le 9 OCTOBRE 185?
ET PIEUSEMENT
DECEDEE A MAREDRET
LE 1er MARS 1919
----------
R.I.P.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK